Aménagements de la place Lamartine et transfert du collège Mistral

Publié le par Elisabeth Chicco

En septembre 1998, lors d'une délibération sous la municipalité de M. Paolo TOESCHI,  M. Hervé SCHIAVETTI, premier adjoint en charge de l'urbanisme, propose une étude de faisabilité "réaliste" dans le cadre de l'aménagement du territoire " ARLES en perspective" et le réaménagement de la place Lamartine  - Je cite : "réaménagement comprenant des logements sociaux, commerces, activités tertiaires"……
 Purement et simplement, ce dossier tombe alors dans les "oubliettes de la ville"…
 Le Conseil Général sollicite en 2001 le concours de la commune pour transférer le collège Frédéric MISTRAL sur des terrains communaux.
M. Hervé SCHIAVETTI, devenu depuis Maire d'ARLES, suggère sans réflexion supplémentaire, la cession des terrains de l'usine à eau et d'une partie de la place LAMARTINE, et d'affecter ceux-ci à la construction dudit collège sans la moindre concertation :  l'adoption est particulièrement contestée: sur 45 votants : 10 abstentions, 10 contre, et seulement 25 voix pour lors de la scéance du conseil municipal du 20/12/2001!!!!
Où était le consensus?
Les contraintes de cette décision sont multiples:
Au niveau urbain, la réalisation de ce projet nécessite un réaménagement des voies, la modification des sens de circulation, le retraitement des quais du Rhône, majorant tous les problèmes de circulation déjà saturée actuellement aux heures de pointe, par la présence de 600 élèves !!.
Le stationnement des cars de tourisme n'est pas finalisé... et la négociation avec la SNCF afin de validé le projet global  où en est-elle ?…..tout autant de questions qui restent en suspend.
Au niveau budgétaire: l'ensemble de ces désagréments coûtera à la commune un minimum de 1.5 million d'euro : gardons à l'esprit que le maire ressasse en permanence que notre commune est pauvre, mais apparemment elle ne le serait plus pour ce type de réalisation……
Au niveau de la vie quotidienne des arlésiens: Que deviendra le marché du mercredi ?  Quel avenir pour toutes les manifestations foraines, aucun emplacement ne restant à leur disposition ? De plus les boulistes seront rejetés de leur square.
 Le conseil municipal du 17 /12 /2003 lance des études de faisabilité d'un aménagement réfléchi et cohérent de la Place Lamartine, espace stratégique à l'entrée du secteur sauvegardé d'Arles: depuis......... rien.
Le maire serait –il mal à l'aise, au point de n'avoir rien concrétisé à ce jour, selon les vœux du conseil général ? Le collège aurait du ouvrir ses portes dès….avril 2006 (début des travaux 2004).
Aujourd'hui le collège Fréderic MISTRAL ne reçoit aucun financement du Conseil Général, aucune rénovation n'est actualisée, les enseignants s'indignent de cette apathie et du double langage du maire au sein de la Collectivité Territoriale. 
Un espace stratégique à l'entrée du secteur sauvegardé d’Arles entre la ville historique et touristique (aujourd'hui ce sont 50 000 visiteurs qui débarquent par an sur les quais Lamartine,180 000 autocaristes, 100 000 qui arrivent par la gare et 500 000 touristes passant par la place Lamartine).
C’est un lieu d'ouverture visuelle exceptionnelle sur le Rhône et qui définitivement annule toute possibilité de construction d'un troisième pont à ARLES, pour desservir Trinquetaille.
C'est un lieu de mémoire : quartier cher à Vincent Van-Gogh , à quand un lieu dédié à ce célèbre peintre qui fait le renom de notre ville à l'étranger.
Une structure située à Pont-de-Crau du côté où la ville se développe les enseignants , les habitants du quartier, souhaitent l'accueillir. Son implantation sur des terrains municipaux, qui existent à Pont-de-Crau, permettrait de rééquilibrer la répartition des élèves de Raphèle, Moulés, Fontvieille et Maussane.          
Elisabeth CHICCO
                                                                                                      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour<br /> je suis navré de constater que comme la municipalite actuelle ,vous consideriez qu'il n'y a pas de lieu dedie à van gogh alors que l'espace van gogh renove par mr camoin a toutes les caracteristiques pour devenir ce lieu.<br /> j'aimerais avoir l'avis de mr flandin sur ce sujet ,car pour moi l'espace van gogh est de loin le lieu le plus visité d'arles,alors pourquoi cet acharnement à l'ignorer.<br />                                  cordiales salutations
Répondre
R
L’Espace Van Gogh est incontestablement l’une des (nombreuses) belles réussites de M. Camoin. Vincent Van Gogh bien sûr a sa place à Arles, comme Christian Lacroix, comme Lucien Clergue. Il faut pour cela une volonté forte ; Arles est une grande et belle ville de culture et je pense qu’il y a énormément de choses à faire encore. Notre Ville est mondialement connue, sa culture et ses activités culturelles doivent l’être également. L’Espace Van Gogh doit naturellement entrer dans cette réflexion.que j’ai déjà engagée. Mais je n’ai pas l’habitude de fonctionner sans prendre l’avis des administrés. Beaucoup d’Arlésiens m’ont déjà apporté des idées, transmis des documents, fait connaître leurs attentes. N’hésitez à me rencontrer si vous le souhaitez. Je suis à l’écoute de tous.<br />  <br /> <br />